Qui est YOGAMAYA?

Publié le par Bhakti Pada

 Les compagnes et compagnons de Krishna, ainsi que les lieux du Braj  sont des apports constants aux lilas du Couple divin.
Ces informations sont données aux sadhakas par Sripad Raghunath Das Goswami et commentées magistralement par mon gurudev Pandita Sri Ananta Das Babaji de Radha Kund.
Sripad dans le verset 25 de son Sri Sri Vraja Vilasa Stava glorifie Paurnamasi Devi (Yogamaya)
De haute taille, elle est vêtue de blanc, son teint est doré, ses cheveux tels les fleurs Kasa sont blancs.
C'est une disciple de Narada Muni.
Vraja est un jardin pleins de fleurs d'amour. Chaque dévot de  l'entourage de Krishna est en fait une fleur d'amour pleine du miel de bhava.
Pour satisfaire ses dévots, Krishna qui est infini se fait fini, lui qui est illimité montre ses limites (il se laisse attrapper par ses compagnes et compagnons) et tout cet inconcevable paradoxe est agencé par Yogamaya Paurnamasi devi.
S'il n'y avait pas à Vrindavan cet oubli constant de la divinité de Krishna, aucune lila ne pourrait exister. Le statut divin est recouvert de douceur, de tendresse de ravissement pour que Radha Krishna puissent exécuter leurs jeux éternels pénétrés d'extase interne.
Voila pourquoi Yoga maya est nommée bhavya vidhyayini dans le verset
(celle qui,
sous d'heureux auspices établit les choses favorablement)
Yogamaya influence le mental des gopis et leur permet de négliger leurs devoirs conjugaux, d'outrepasser les lois sociales ....par amour pour Krishna qu'elles imaginent tromper leur entourage pour s'unir à leur amant.
La présence de millions de Gopis durant la danse rasa est la condition essentielle pour que toute la joie de la rasa prenne place.
Mana (bouderie) abhisara (le parcours qui mène au rendez vous passionnel, milan (la rencontre) de par les arrangements de Lalita sakhi et les autres gopis, (le tout orchestré par Yogamaya) permet au couple de s'immerger sans retenue dans l'océan de rasa.
Yogamaya doit être vénérée par les aspirants car elle préside samvid-amsa
la part consciente de svarupa shakti (energie interne de Krishna)
En d'autres mots cette énergie est la Bhakti qui permet au dévot de réaliser et d'expérimenter la Vérité sur Dieu directement dans son coeur.
Yogamaya exécute tout le transfert du corps matériel du sadhaka jusqu'à son corps spirituel qui lui permettra d'executer son service auprès de Radha.

Voila pourquoi Das Goswami mentionne cette importante personnalité et adore ses pieds de lotus sans réserve.Jaya Gurudev, Sri Radhakunda mahanta Pandita Sri Ananta Das Babaji.

Publié dans sarmundo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article