LA VIE D'UN SAINT HORS DU COMMUN

Publié le par Bhakti Pada

HAGIOGRAPHIE DE 108 SHRI SHRI KUNJA BHIHARI DAS BABAJI MAHARAJA                                                             
                                                                (1896 - 1976)

108 Shri Shri Kunja Binari Das Babaji Maharaja était un Brahmana Tewari de Meshya, un petit villane près de Jhalda du district de Purulia dans le nord ouest du Bengale. Il naquit en 1896 le jour de Jhulan Purnima et son nom était Kunja Kishor Tewari. Ses parents s’appelaient Nilakamal Tewari et Muktamala Devi. Il commença à s’intéresser aux choses spirituelles alors qu’il était encore un garçon, apprenant de son oncle, Nilamadhab Tewari, les versions Bengalis du Mahabharata et du Ramayana. A cette époque la religion Chaitanienne n’était pas très bien connue dans la région et ainsi sa première attraction religieuse fut celle du Rama-charita-manasa de Tulasi Dasa. Ce fut seulement vers la moitié des années 20 qu’il rencontra pour la première fois le Bhagavata-purana avec la traduction et le commentaire de Radhavinoda Goswami. Comme c’est généralement le cas, les parents de Kunja Kishor devinrent préoccupés des intérêts religieux de leur fils unique et le marièrent à un très jeune âge afin qu’il puisse assumer ses obligations envers sa famille.
 
Bien qu’il n’eût qu’une éducation formelle limitée, Kunja Kishor ouvrit dans son village une école primaire où il y enseigna pendant 20 ans. Ses intérêts primordiaux continuèrent à être religieux, mais en même temps il engagea ses élèves dans le mouvement nationaliste (Svadeshi) en cultivant du coton et en le filant pour en faire du tissu fait maison. Il fut particulièrement influencé par Nibaran Chandra Das Gupta, l’éditeur du magazine Mukti, qui était l’organe principal du parti du Congrès du district. Nibaran Chandra était aussi un Vaishnava qui considérait l’indépendance de l’Inde comme favorable à l’amélioration de la situation de la religion Chaitanienne. Kunja Kishor fut grandement influencé par ses enseignements, en particulier par son attitude envers la prolifération des dirigeants religieux au Bengale se proclamant comme des incarnations de Dieu. Il fut aussi introduit par lui aux significations plus profondes des enseignements du Chaitanya Charitamrita.

En 1922, Nilakamal Tewari trépassa. Kunja Kishor suivit les rituels de deuil qui finissent avec la cérémonie de ‘Shraddha’, mais peu de temps après il tomba malade et souffrit de fortes attaques de fièvre pendant près de huit mois. Après cette longue maladie, Kunja Kishor subit pendant la saison des pluies de 1923, une période que lui-même définit comme ‘unmada’ ou de folie, qui dura près d’un mois et demi. Il y éprouva joie et liberté immenses dues à des visions de Radha et Krishna et à la perception de sons divins, etc. Plus tard, lorsqu’adepte à Radhakund il considérait cette période comme annonciatrice de ses expériences transcendantales.

Malgré tous ces évènements, l’école de Kunja Kishor continuait avec succès, et nombreux de ses gradués obtinrent des bourses d’études. Ainsi, bien qu’il ait tendance à utiliser l’école comme base pour des activités religieuses et politiques, il y eut peu d’objection de la part des inspecteurs. Une de ses pratiques de salle de classe était d’exposer un crane humain trouvé dans un champ, afin de rappeler à ses élèves l’impermanence de la vie. L’école se développa graduellement, et un nouvel édifice à l’aspect d’ashram (centre religieux) fut construit au milieu d’un champ et appelé ‘Sevaashrama’ (l’ashram du service dévotionnel divin). Un festival Vaishnava de trois jours qui se perpétue annuellement y fut inauguré par Subal Chandra Tewari, l’oncle de Kunja Kishor.

Au début des années 30 l’influence des enseignements Sahajiya et Baul commença à se faire ressentir dans la région et quelques amis proches de la famille Tewari devinrent aussi membres de ces sectes. Kunja Kishor se sentit vraiment fortuné lorsqu’il rencontra un Vaishnava de Vrindavana qui voyageait dans la région à cette période. Il apprit de lui plusieurs aspects de l’enseignement Vaishnava tel qu’il avait été préservé à Vrindavana, tel le lignage disciplique ininterrompu et l’importance de la ‘siddha-pranali’ (corps parfaits des maitres d’un tel lignage disciplique) dans la tradition Gaudiya Vaishnava. Kunja Kishor fut initié par Gopal Chandra Thakur Goswami de Jhalda alors qu’il n’avait que dix ou douze ans.
Il entreprit maintenant de rétablir la connaissance de la siddha-pranali qui était la clé pour plus d’avancement dans la voie spirituelle. Avec un enthousiasme renouvelé, et armé de cette compréhension plus approfondie de la tradition orthodoxe, il convertit plusieurs de ses voisins Sahajiya et Baul à la voie du Vaishnavisme pur. Cela provoqua un remuement et les Bauls commencèrent une campagne de critique contre l’orthodoxie Vaishnava. En Novembre 1934, une grande assemblée fut organisée au Sevaashram dans le but d’établir la suprématie du mouvement orthodoxe. Plusieurs invités conférenciers furent invités de tous les endroits du monde Vaishnava, avec en tête l’érudit Vrajendranath Chakravarti de Jhalda. Le résultat de cette rencontre fut tel que l’influence des différentes sous sectes Tantriques du Gaudiya Vaishnavisme se réduit notablement.

Malheureusement quelques semaines plus tard l’épouse de Kunja Kishor mourut pendant qu’elle accouchait. Il continua à enseigner pendant plusieurs années, perpétuant ses responsabilités envers ses deux filles, Vinodini Devi et Janaki Baba, pourvoyant à leur éducation et à leur mariage. Pendant cette période il continua à organiser de vastes assemblés au nom du Gaudiya-Vaishnava-Dharma-Samrakshini Sabha (concile pour la protection de la religion Gaudiya-Vaishnava). Ceux qui obtinrent Diksha (l’initiation) furent encouragés à retracer leur ‘Siddha-pranali’, tandis que ceux qui furent initiés dans des mouvements hétérodoxes furent encouragés à se faire initier correctement. Il collecta de l’argent afin que des classes de mridanga (tambour à caisse d’argile) et de kirtana puissent être données au Sevaashram, et il maintint aussi un groupe de kirtana avec les élèves qui voulaient bien y participer.

La nouvelle de la stricte adhérence de Kunja Kishor à l’orthodoxie Gaudiya Vaishnava de Vrindavana parvint aux oreilles de  Krishna Chaitanya Das Babaji de Radhakund, lui aussi originaire de Jhalda, qui lui envoya une lettre disant qu’il ressentait avoir un lien d’amitié avec lui depuis de nombreuses vies. La miséricorde d’un grand moine tel Krishna Chaitanya Das Babaji eut un fort impact sur Kunja Kishor et en conséquence son intérêt pour la vie matérielle continua à diminuer. En 1937, pendant la période de la Kumbha-mela (au milieu de l’hiver), il se rendit à Radhakund pendant son mois de vacances et accepta Krishna Chaitanya Dasa Babaji comme son siksha-guru (Guru instructeur), obtenant de lui le mantra du Pancha-tattva et d’autres mantras, ainsi que des instructions concernant l’adoration. Krishna Chaitanya Dasa Babaji trépassa un an plus tard.

En 1939, Kunka Kishor retourna à Vraj ensemble avec sa mère, cette fois ci pour de bon. Il fut immédiatement initié dans l’ordre du renoncement par le fameux érudit Advaita Das Babaji de Govardhan, obtenant le nom de Kunja Bihari Das Babaji. Quelques mois plus tard sa mère fut aussi initiée dans l’ordre du renoncement par Advaita Das Babaji, obtenant le nom de Madhavi Dasi. Elle vécut dans une chambre à Gopi Kuwa près du Shyamakund et trépassa en 1944.

Kunja Bihari Dasa Babaji Maharaja trouva résidence à Brajananda Gheera et avec l’aide de donations reçues de concitoyens il fut en grade d’améliorer considérablement l’édifice. Il y fit établir une maison de publication qu’il appela le Krishna Chaitanya Sashtra Mandir après le nom de son Siksha-Guru. Il ne publia pas seulement de nombreux livres tel ‘Bhavakupe Jiver Gati, Paratattva Sammukhya, Bhakti-kalpa-lata, Bhakti-rasa-prasanga, Manjari-svarupa-nirupana’, mais aussi de nombreuses peintures et de nombreux diagrammes. Biman Bihari Majumbar, le fameux érudit en histoire Vaishnava et littérature bengalie, utilisait son ‘Bhakti-rasa-prasanga’ comme texte prescrit pour son cours M.A, à l’université de Patna.

Dans l’introduction du Manjari-svarupa-nirupana, Kunja Bihari Dasa Babaji Maharaja mentionne que sa première approche avec le tempérament d’une manjari initia par la miséricorde de son guru de renoncement, Shri Advaita Dasa Babaji de Govardhana, qu’il glorifiait comme le plus grand érudit du monde Vaishnava, spécialement en ce qui concerne le domaine du ravissement ou des esthétiques sacrales.
Il devint alors particulièrement intéressé au sujet et commença à collecter des références sur le tempérament d’une manjari toutes les fois qu’elles se présentaient à lui, portant une attention spéciale sur les différents ingrédients nécessaires pour produire l’expérience du ravissement sacral dans ce tempérament. Plus tard il eut le privilège de vivre pendant une longue période avec Dinasharana Dasa Babaji, un autre grand érudit et résident de Radhakund, et put étudier de façon approfondie toute la littérature concernant ce sujet. La plupart des matières contenues dans ce livre furent compilées pendant cette période. Plus tard d’autres résidents du Kund offrirent leurs encouragements et grâce aux aides financières reçues de différentes sources, ces matières furent publiées comme le ‘Manjari-svarupa-nirupana’ (‘Une investigation sur la nature des servantes de Radha’).

Kunja Bihari Dasa Babaji Maharaja eut un grand nombre de disciples. Plusieurs d’entre eux prirent par la suite la position de Mahant (Dirigeant religieux) du Radhakund. Son disciple le plus fameux, Ananta Dasa Babaji Maharaja est un grand érudit qui a publié de nombreux livres au Krishna Chaitanya Shashtra Mandir. L’influence de Kunja Bihari Dasa Babaji Maharaja continue à se faire ressentir dans sa terre natale que ses habitants identifient comme Jharikand, la jungle que Krishna Chaitanya Mahaprabhu traversa en 1513 au cours de son voyage partant de Puri à Vrindavana, évitant ainsi la route la plus fréquentée qui longe le Gange. La proportion des babajis (moines) vivant à Radhakund qui proviennent de la partie plus à l’Ouest du Bengale est de 50%. Le Vaishnavisme du district de Puruliya continue à porter la forte empreinte des pratiques que l’on trouve à Radha Kund.

108 Shri Shri Kunja Bihari Dasa Babaji Maharaja disparut de ce monde en 1976 à l’âge de 80 ans.        
                               
(Les informations contenues ci-dessus proviennent de la brochure ‘Paramaradhya Shri Shri Gurudeva Om Vishnupada 108 Shrimat Kunja-Bihari Das Babaji Maharajer Charitavali o Suchaka’ écrit par Shri Shri Ananta Dasa Babaji Maharaja (Vrindavana : Shri Keshava Dasa, 1979).)      

Publié dans sarmundo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article