samartha l'amour des gopees

Publié le par Bhakti Pada

VISVANATH CAKRAVATI TAKHUR quand il commente la partie traitant des 4 sortes d’héroines  dans le chef d’oeuvre de Rupa Goswami Ujjvala Nilamani  “le saphir étincelant”  nous illumine de la façon suivante
On trouve 4 dimensions
Atomique
Substantielle
Grande
Et excessivement grande
Prema est donc présent en atomique quantité dans les personnes  dont le goût dévotionnel n’est pas trés développé  (ajata ruci) ce qui veut dire:
Si le  prema est à peine détectable Krishna ne se donnera que très peu à de tels dévots.
A l’opposé c’est dans Srimati Radhika le Reine de Vrindavan que le Prema est excessivement grand et de cefait Krishna devient totalement subjugué et subordonné à Sa personne.
Non seulement cette attitude étonnante de Krishna se manifeste pour Radha mais aussi pour tous les Vrajavasis (habitants de Vraja)
Plus le Prema est grand, plus l’aspect respectable de par sa grandeur et sa magnificence s’estompe et reste caché.

L’AMOUR DES GOPIS DU BRAJ EST CONSIDÉRÉ COMME COMPÉTENT
(samartha)
et leader de cet amour COMPÉTENT EST RADHIKA. Par contre elle n’a pas le pouvoir de changer quoi que ce soit dans le désir des manjaris au niveau du service.
Rupa Goswami (rasacharya) parlant de madhurya rati (douce affection) l’a identifié comme “affection compétente” et donné le nom de KAMA RUPA BHAKTI (dévotion ayant la forme du désir)
Tout cela nécessiterait des pages et des pages d’explications, mais au fil du temps nous y viendrons par la miséricorde illimité de Guru et Param Guru.

Publié dans sarmundo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article