ADAU SRADDHA........

Publié le par Bhakti Pada

Tu errais sans but dans ce monde avec pour seuls projets la quête de nourriture pour toi et ta famille, un toit pour vous loger et les plaisirs que cette vie procure.Parfois tu te demandais si vivre était bien cela, la naissance de certains, la mort de certains autres, et aprés tout pourquoi tomber malade et se couvrir de rides et de douleurs. Pourquoi ne pas mourir aprés trente bonnes années en pleine gloire et en pleine beauté.

Ainsi il y a une volonté différente de la mienne, je croyais tout savoir, tout contrôler mais mes plans sont entravés par un autre pouvoir....une force qui parfois favorise mes ambitions et parfois les réduit à néant. Une volonté supérieure à la mienne qui tue ce que je veux conserver vivant et laisse en vie ce que je veux voir disparaître.......et si ce pouvoir voulait m'enseigner quelquechose

Personne ne peut retracer le cheminement tortueux de la destinée, et définir avec précision le moment où l'on entre en contact avec la réponse à la question: mais qui suis je exactement, je vais, je viens je voyage, mais dans quelle direction favorable dois je me diriger ?

Ceux qui ont bien plus de sagesse et de réflexion que nous peuvent nous aider non seulement à comprendre notre position mais pratiquement à nous engager dans le procesus de réalisation de Soi, en gravissant pas à pas le sentier qui mène au sommet de la montagne.

Pour comprendre une énergie, il faut chercher sa source et une fois détectée, établir une relation favorable.

Le processus s'appelle YOGA, la relation favorable s'appelle BHAKTI et celle qui nous intéresse pour être la plus chargée en émotions et en transports de bonheur est RAGANUGA BHAKTI (BHAKTI RASA).

Notre guide est Rupa Goswami, il a toute les qualifications pour nous conduire dans les chemins les plus escarpés de la haute montagne, car il a reçu tout l'entrainement necessaire et a franchi avec succès tous les obstacles du parcours (de plus comme il est immergé dans la plus pure substance d'amour il ne demande qu'à partager son trésor avec ceux qui cherchent sérieusement à le découvrir).

Pour aider vraiment quelqu'un il faut lui donner une échelle de valeurs, afin qu'il découvre où il en est, et au fur et à mesure de son ascencion (progression) il doit voir clairement ce qu'il a réalisé et où se trouve le prochain objectif, le prochain palier, afin de savourer son escalade.

Rupa a écrit un ouvrage (le bhakti Rasamrita Sindhu) qui couvre tout les sujets de la Bhakti et un verset du livre décrit d'un manière imparable les échelons que les pratiquants vont devoir franchir pour aller jusqu'au sommet.

Le deuxième stade est SADHU-SANGA, il consiste à écouter les sages, les saints bhaktas, il suffit de suivre leurs conseils, leurs directives avec le plus de sincérité possible. Ensuite BHAJANA-KRIYA, l'écoute et le chant du mantra et les actes d'adoration deviennent plus concentrés, plus fermes. Grâce à ces pratiques purificatrices Bhajana-kriya va aider le bhakta à adoucir son coeur et les effets néfastes des actes négatifs du karma passé vont cesser de le harceler. Seul le désir de servir Krishna avec amour subsiste. Les autres désirs se sont retirés. NISHTA est un stade de fermeté de grande fixation, les pensées, les actions, les mots tout l'univers du bienheureux pratiquant sont arrimés, fixés sur Krishna, ce qui donne un goût particulier, une saveur unique... Nishta produit RUCI et à ce moment le chant et l'écoute deviennent naturels et plus ils sont pratiqués plus ils donnent de plaisir. Bhajana kriya-nishta-ruci puis ASHAKTI. Ashakti, le fruit murit encore. L'adepte porte son intérêt beaucoup plus sur l'objet du bhajan, que sur le bhajan propement dit. Krishna habite tant son esprit que con comportement et ses paroles perdent quelque peu le contact avec le monde extérieur. Dès qu'Ashakti devienne encore plus dense et BHAVA se manifeste (aussi nommé RATI) le coeur de l'adepte expérimente la présence de krishna. Il devient indifférent aux aléas de la vie, il est sans cesse engagé dans le souvenir des lilas de Radha Krishna, jusqu'à réaliser ce stade que Rupa Goswami décrit comme le bourgeon de l'arbre de la bhakti (Prema Kalpataru). Et voici PREMA où le fidèle expérimente la perception directe de Krishna.


Publié dans sarmundo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article